GUYANE

Les Photographes et éditeurs de Cartes Postales (1875-1940)

À partir de 1875 des photographes professionnels ont commencé à s’intéresser sérieusement à la Guyane tandis que les premiers éditeurs de cartes postales apparaissent vers 1895. En effet, il ne faut pas perdre de vue que le métier de photographe est bien antérieur à celui d’éditeur de cartes postales illustrées.

Quatre photographes professionnels au moins sont connus pour avoir exercé leur activité à Cayenne. Il s’agit de Gabriel Chaumier, Francis Cochet, Léon Sully et M.Roy.

A propos de ces photographes il est intéressant de noter que la plupart sont « itinérants ». Ils ont exercé aussi aux Antilles tant en Guadeloupe qu’en Martinique où d’ailleurs ils avaient des « ateliers ». Les trois derniers ont fait paraitre ultérieurement en Martinique des cartes postales soit sous leur propre nom soit en fournissant des clichés à leurs collègues.

Il est probable, que dès cette époque, d’autres photographes ont exercé leur activité de façon sédentaire uniquement sur le territoire guyanais mais nous n’en avons pas trouvé de traces à ce jour.
Sur la période 1875-1940 environs 70 photographes et éditeurs de cartes postales ont été recensés avec un total estimé à 1600 photos et cartes postales. Cette production est moins nombreuse que celle des iles de la Guadeloupe et de la Martinique. Ces iles pour des raisons diverses avaient des contacts plus étroits avec la métropole, ce qui entrainait une plus grande activité photographique

Par rapport aux Antilles Françaises, deux éléments nous paraissent caractériser la cartophilie Guyanaise. Tout d’abord, la proportion, au moins parmi les premiers photographes, d’anciens libérés du bagne sous condition ou d’assignés à résidence, est loin d’être négligeable. Ensuite, et ceci est probablement lié à l’observation précédente, les auteurs de cartes se sont souvent spécialisés sur une partie du territoire (Cayenne et ses environs, Saint Laurent du Maroni, Mana, les Iles du Diable, etc.)

Dès 1895, des allemands ont fait paraitre des cartes lithographiques sur la Guyane (monochrome ou couleur), mais ces cartes ne semblent avoir jamais été vendues sur place.

Par contre nous connaissons au moins une carte typographique (et non lithographique) d’un éditeur allemand ayant voyagé en 1900, très précisément le 22 Mars 1900 de Cayenne… est ce la première carte postale illustrée ayant voyagé de Guyane ?

Les premiers photographes ayant réellement séjourné en Guyane et à avoir édité des cartes postales sont par ordre d’antériorité :

Mme Evrard (1902)
Désiré Lanes (1906)
Marcel Sébastien Bruère-Dawson (1908)
Perez & Levy (1909)

Parmi les plus prolifiques, viennent en tête Marcel Sébastien Bruère-Dawson et son magasin « La Conscience » à Cayenne qui ont édité plus de 550 cartes, ensuite Désiré Lanes, et Perez & Levy de Saint-Laurent-du Maroni avec environ 175 cartes chacun, Mme Evrard et Jermolière plus d’une centaine de cartes chacun, puis Hilaire (80) et Hudon (30), Jarry ….etc.

La recherche généalogique sur les photographes s’avère difficile lorsque nous avons à faire à des noms empruntés (exemple Maurel), ou à des photographes/éditeurs qui n’apparaissent, sans doute pour rester discrets, que par leurs initiales ; nous en connaissons trois au moins : A.H, H.C et R.G.

Au départ de l’Ile de Ré
Embarquement des forçats pour Cayenne

Corvée de Condamnés aux travaux forcés. Nettoyage des rues
Photo Hilaire

Le droit, la liberté, la Paix – Politiciennes cayennaises
Photo Hilaire

Le Carnaval à Cayenne en 1905
Photo Hilaire

Les Photographes et éditeurs de Cartes Postales (1875-1940)