Jean Jacques Dessaux
LES INITIATEURS
« les souvenirs encore vivants sont faits d’images. Chaque image est la mémoire de l’histoire »
Patrice Joseph Garcia
PATRICE JOSEPH GARCIA
(CASABLANCA 1955-)
Patrice Garcia est un Ingénieur, ayant, dans le cadre de son activité parcouru et vécu en Afrique (21 ans), Asie (13 ans) et Amérique du nord (Canada-USA , 4 ans). Il est chercheur, collectionneur, iconographe et expert en photographie et cartes postales sur Chine/Indochine, les Caraïbes et l’Afrique de l’Ouest.
Depuis 1985, il n’a pas cessé d’enrichir sa documentation sur ces sujets, recherchant des informations et des textes puisés dans les centres d’archives aux quatre coins de la France et acquérant méthodiquement une nombreuse iconographie qui fait la richesse de ses publications.
Enfin en 2010 à l’âge de sa préretraite, il consacre pleinement son temps à la photographie du 19e. Il publie des dizaines de Notices et d’ouvrages sur l’Histoire de la Photographie d’Outremer. Rédige aussi des articles pour les Revues comme : « Images & Mémoires », « Cartes Postales Magazine »
Ce portail expose des collections d’images d’outremer rassemblées au cours des quatre dernières décennies et des publications disponibles.
Terence Dickinson
PIERRE ROSIERE
Pierre Rosière est historien, féru aussi bien d’histoire africaine que d’histoire militaire. Il a déjà publié de nombreux ouvrages tant en France qu’en Afrique consacrée aux Spahis, à la Garde rouge, aux gendarmes, à l’Armée d’Afrique etc.
Il a présenté à plusieurs reprises des exposition consacrée à l’histoire de Spahis sénégalais et de la Garde rouge en 1997 à Dakar au musée de l’IFAN puis en 2001 au Haras de Jardy près de Versailles lorsque les cavaliers de la Garde Rouge se produisent devant Maître Abdoulaye Wade président de la république du Sénégal …. A la suite de ses expositions ils assurent la conception réalise le mémorial de la gendarmerie à Dakar dont la scénographie offre une large place à l’histoire des cavaliers rouges depuis 2002 il est chargé de mission par le président de la république du Sénégal il écrit et met en scène un spectacle historique consacrer à ce corps prestigieux.
En juillet 2004 Pierre Rosière accompagne l’escadron au Maroc pour présenter le spectacle donné en l’honneur de Sa Majesté Mohammed VI ; les cavaliers sénégalais ayant l’honneur de défilé à la fête du Trône aux côtés de leurs camarades de la Garde Royale devant sa majesté le roi du Maroc.
Pierre Rosière
Les participants aux projets :
Chine et Péninsule Indochinoise :
– Gisèle Vivance historienne sur la Chine et collectionneuse de cartes postales de Chine.
– André Chardonnet, sinologue et calligraphe.
– Yves Lebreton expert en cartes postales de chine et péninsule indochinoise et collectionneur.
– Loan de Fontbrune historienne sur le VietNam
– Olivier Maire expert en photographies sur Asie du Sud Est
Caraïbes :
– Terence Dickinson iconographe spécialiste des Caraïbes, Expert en cartes–Photos d’Outremer (CDV et Cabinet).
– Françoise Bercy – iconographies de Martinique
– Guy Stehle iconographie de la Martinique et de la Guadeloupe
Afrique de l’Ouest :
– Lionel Combes expert sur les photographes Auvergnats.
– Jean–Jacques Dessaux iconographe spécialiste du Sénégal et du Mali.
– Christian Comont iconographe spécialiste de la Côte d’Ivoire.
Christian Comont