L’inventeur de la carte postale est un allemand, le Docteur STEPHAN, conseiller d’état aux Postes qui, dès 1865, en préconise l’utilisation. C’est, cependant, seulement quatre ans plus tard que l’idée est reprise et mise en œuvre par le directeur des Postes autrichiennes, le Docteur Emmanuel Herman.
Pour ce qui est de la France, la loi du 20 décembre 1872 (exécutoire le 15 janvier 1873) admet la circulation, à découvert, de documents manuscrits, de « bureaux à bureaux » en France et en Algérie. Elle stipule que « le texte épistolaire ne doit rien contenir de contraire à la morale et aux bonnes mœurs ». Le 7 octobre 1875, un arrêté du Ministère des Finances autorise l’industrie privée à participer à la fabrication des cartes postales et à leur mise en circulation au prix de 15 centimes. Son article 5 précise que le texte signé à Berne pour la création de l’Union Générale des Postes (U.G.P) admet les cartes postales, à partir du 1er janvier 1876, pour les pays étrangers qui font partie de l’Union Postale Universelle (U.P.U.). Le 15 mai 1878, le tarif est fixé à 15 centimes, puis le 16 février 1879 il est ramené à 10.
L’entier postal, quant à lui, est autorisé le 1er mai 1878 avec un tarif de 10 centimes à l’intérieur et pour les pays de l’U.P.U., de 15 centimes pour les autres.
Jusque-là, aucune carte postale ne porte, en France, d’illustration.
La première véritable carte postale illustrée est émise par le journal Le Figaro pour l’Exposition Universelle de 1889 ; elle représente la Tour Eiffel puis, vers 1891-1892, apparaissent les premières cartes postales photographiques avec des vues de ville.
Pour l’Outre mer, les premières cartes illustrées datent de 1895. Nous n’en connaissons que pour Haïti. Les premières cartes postales d’Afrique (du Nord, et de l’Ouest) ont circulé en 1896, nous en connaisons sur le Cameroun , le Togo, toutes imprimées en lithographie par des imprimeurs allemands ou suisse (comme Kunzli).
En ce qui concerne les Antilles et la Guyane, les cartes postales non illustrées et non timbrées, sont autorisées dès 1876, selon un modèle homogène et les tarifs varient selon la destination. Ainsi, en 1876, il existe un tarif préférentiel entre la Martinique et la Guadeloupe à 15 centimes. Par la suite, ces cartes postales, toujours non illustrées, sont pré timbrées (à 10 centimes), et comportent deux volets (Carte-Lettre): un pour l’envoi, l’autre pour la réponse. À partir de 1881, elles sont affranchies avec le 10c. noir sur lilas du type Alphée Dubois. En 1884, le tarif préférentiel est supprimé. Lorsque les timbres des Colonies Générales sont remplacés en 1892 par des émissions par colonie le type « Sage » avec « Martinique » ou « Guyane » ou « Guadeloupe » prend le relais.
– Pour les Antilles-Guyane et plus particulièrement HAITI, la première carte illustée (connue) ayant voyagée date du 17 décembre 1895.
– Pour la Guadeloupe, la première carte ayant circulée date du 12 aout 1900
– Pour la Guyane la première carte ayant circulée de Cayenne date du 22 Mars 1900
– Pour la Martinique la première carte ayant circulée de Saint-Pierre date du 4 décembre 1900
Pour la plupart des pays d’outremer, les premières cartes sont généralement des cartes lithographiques imprimées principalement en Allemagne